Le Collaboratoire scientifique des écrits du Canada / The Canadian Writing Research Collaboratory est un environnement en ligne qui permet l’ouverture d’avenues inédites pour étudier les mots qui nous touchent le plus à propos et au sein du Canada.  En cette période cruciale où l’héritage littéraire au Canada est transféré en ligne, la gestion de l’information sur l’histoire culturelle canadienne repose encore sur des outils provenant des modèles d’impression, qui ne permettent pas l’explosion d’un contenu en ligne. Certains chercheurs solitaires travaillent sur de petits groupes de textes, tandis que d’autres participent à des initiatives collaboratives pluridisciplinaires comprenant un grand nombre de textes, mais tous utilisent les outils numériques et tous créent du matériel ou des données numériques.
Ces données de recherche culturelle restent la plupart du temps enfermées dans des disques durs, émergeant de façon très partielle dans les publications imprimées pour indiquer des constatations de recherche et ne peuvent être réutilisées. Si le matériel paraît en ligne, il est habituellement hébergé dans des sites web cloisonnés et éparpillés qui ne permettent pas d’accéder aux données dans leur forme brute, de les combiner à d’autres données et d’être recyclées par d’autres chercheurs. Inaccessibles à court terme pour d’autres chercheurs universitaires, et souvent aussi figées que si elles avaient été imprimées sur une page, ces données risquent à long terme d’être entièrement perdues, et de créer ce que l’on a appelé un deuxième « âge des ténèbres ».
 
Le CSÉC travaille pour remédier à ces problèmes. Il vise à relier les données en préconisant et en fournissant les moyens d’employer les normes et les meilleures pratiques qui font que les données puissent être partagées, interopérables et être préservées.  Il fournit un fondement de données liées pour étudier les liens entre écrivains, textes, lieux, groupes, politiques et événements à la fois au sein et au-delà du Collaboratoire. Il procure aux chercheurs canadiens et aux érudits du Canada une base qui leur permet de découvrir les changements culturels passés et présents et un moyen d’explorer de nouvelles formes de production de connaissances. Il permet de comprendre que l’érudition est la production dynamique des collectivités de connaissances qui peuvent collaborer par moyen numérique afin d’appuyer, d’améliorer et d’accroître continuellement nos connaissances culturelles.