- 15 - Cette structure de propriété et la même que pendant les années '30; elle a seulement grandi, elle a poussé de façon miraculeuse.C’est le même genre de structure de propriété et de pouvoir que l’on retrouvait dans les sociétés qui aidaient, encourageaient à financer le mouvement fasciste en Allemagne d'abord, en Espagne ensuite. Richard John dans son livre sur l’idéologie de “L’Action catholique” dit que les rédacteurs de ce journal se voient avant tout comme des catholiques, entendons intégristes, dogmatiques, intolérants; les lecteurs auxquels il s'adressent, les Canadiens-français, sont perçus comme des assiégés, et l’histoire est perçue comme un com- plot. C'est ce dont parlait M. Durocher, l’idée du bien et du mal, ce manichéisme qui est partagé par l’autre pôle politique, une simplification des processus de société qui est une des maladies infantiles de la gauche,. Néanmoins, c'est cette idéologie, enfin ce diabolisme, qui permet qu'on lise dans les pages de ce journal influent du choses dont Jean-Charles Falardeau a écrit: "On a peine à croire qu'un journal si près de nous dans le temps et l’espace social ait pu être à ce point favorable aux dicta- tures, Hitler, Mussolini, Salazar, et hostile à la France, agressif vis-à-vis des démocraties y compris la nôtre. Il se peut que le développement, l’evolution de la société québécoise, ait été bloquée dans le domaine de la démocratisation. On ne pourrait trouver de plus charmants euphémismes./// On comprend mieux maintenant pour quelles raisons, quelques années plus tard, la société québécoise s'est brusquement sécularisée en se mettant à l’heure du monde contemporain. Mais c‘est là que je verrais le lien: entre