La bibliothèque scolaire : les défis du e XXI siècle La bibliothèque scolaire : les défis du XXIe siècle Table des matières L’APSDS en quelques mots ................................................................................................................................... 3 Historique de l’APSDS........................................................................................................................................ 3 Mission et objectifs ............................................................................................................................................. 3 Les services ............................................................................................................................................................ 4 Le milieu documentaire scolaire. ..................................................................................................................................... 5 E! tat des lieux .............................................................................................................................................................. 9 Enjeux et dé %is pour le XXIe siè cle................................................................................................................... 15 1. La bibliothè que physique et virtuelle : un outil indispensable à la ré ussite é ducative des é lè ves .............................................................................................................................. 15 2. Dé velopper un travail de collaboration avec les diffé rentes é quipes sur le terrain ... 16 3. La bibliothé conomie scolaire : changement de cap! ................................................................ 17 4. Promouvoir le rô le et l’importance de la bibliothé conomie scolaire ................................ 20 Conclusion ................................................................................................................................................................ 21 Mé diagraphie ............................................................................................................................... 22 Page 2 La bibliothèque scolaire : les défis du XXIe siècle L’APSDS en quelques mots Historique de l’APSDS C’est en 1989 que l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS) est cré ée, aprè s deux ans de ré %lexions et de questionnements. A: l’origine, les fondateurs avaient comme mandat de regrouper le personnel des milieux documentaires scolaires et d’offrir de la formation qui ré ponde à leurs besoins. Une revue a é té cré ée et de nombreux colloques se sont tenus, et ce, depuis maintenant 25 ans. Au 31 dé cembre 2013, l’APSDS regroupait 155 membres dont 14 membres honoraires; le plus haut taux d’effectifs depuis ses dé buts. Ils sont bibliothé caires, techniciens en documentation, spé cialistes en moyens et techniques d’enseignement, conseillers pé dagogiques, libraires et é tudiants. Ils sont ré partis sur l’ensemble du territoire qué bé cois. L’implication des membres au conseil d’administration et aux diffé rents comité s est bé né vole. Seule une secré taire est ré muné ré e pour assurer la gestion administrative de l’Association, soit la facturation, la gestion des abonnements et toute autre tâ che lié e au secré tariat. Elle assiste par ailleurs bé né volement à toutes les ré unions du conseil d’administration. L’APSDS est de plus en plus reconnue, autant par les autres milieux documentaires que par le ministè re de l’E! ducation, du Loisir et du Sport (MELS), comme principal regroupement spé cialisé en bibliothé conomie scolaire qué bé coise. Mission et objectifs L’APSDS est une association professionnelle qui contribue au dé veloppement et à la promotion des services documentaires dans les é coles primaires et secondaires, publiques et privé es, et dans les commissions scolaires du Qué bec. Page 3 La bibliothèque scolaire : les défis du XXIe siècle Nos objectifs : PROMOUVOIR • les rô les du personnel quali%ié et compé tent au sein des é coles, des centres administratifs et des services é ducatifs des commissions scolaires; • une vision commune du rô le de la bibliothè que en milieu scolaire, de son personnel et des besoins de ses usagers; • l’utilisation pé dagogique des centres de ressources documentaires. RASSEMBLER • les membres pour favoriser le ré seautage, le perfectionnement, la communication et la coopé ration; • les organismes ayant une mission commune a%in de cré er des partenariats et de faire de la repré sentation; • l’ensemble des acteurs des services documentaires scolaire autour d’un objectif commun. PARTAGER • les connaissances entre les membres, notamment grâ ce à un site Web de plus en plus dynamique, aux grands dossiers et, prochainement, à des capsules litté raires; • les actions du personnel en milieu documentaire scolaire et ses nombreuses ré alisations. Les services Soucieuse de remplir sa mission et d’atteindre ses objectifs, l’Association s’est donné le mandat de dé velopper de nombreux services destiné s aux membres et à la communauté . Page 4 La bibliothèque scolaire : les défis du XXIe siècle Dans cette optique, elle a grandement amé lioré , au cours de la derniè re anné e, la qualité de son site Web a%in que celui-ci devienne un outil incontournable dans le milieu documentaire scolaire. Nous y retrouvons, en plus d’une description des activité s et des services de l’Association, un portrait d’ensemble des bibliothè ques scolaires au Qué bec, au Canada et dans le monde. Une section de notre site, ré servé e exclusivement aux membres de l’APSDS, sert à alimenter le travail sur le terrain, à amé liorer les é changes et à susciter le partage. En ce qui concerne les autres services offerts aux membres et à la communauté , ceux-ci couvrent un large é ventail social et professionnel : REPRÉSENTATION En plus des diffé rentes activité s de repré sentation auprè s de plusieurs organismes et instances gouvernementales, l’Association siè ge aux comité s suivants : o Table de concertation des bibliothè ques qué bé coises o Congrè s des milieux documentaires o Journé e mondiale du livre et du droit d’auteur o Service qué bé cois du traitement documentaire o Comité du droit d’auteur en milieu scolaire. FORMATION L’APSDS offre annuellement des activité s et des ateliers de formation continue destiné s aux techniciens en documentation et aux bibliothé caires en milieu scolaire : • Journé e de formation thé matique • Ateliers techniques • Congrè s des milieux documentaires : congrè s interassociatif. Page 5 La bibliothèque scolaire : les défis du XXIe siècle PUBLICATION, PROMOTION ET DIFFUSION Rayonner, former et informer sont au cœur de la mission de l’APSDS. Pour ce faire, de nombreuses actions sont mises de l’avant : • Le site Web de l’Association est une plate-forme d’é changes de documentation nourrie par les membres. • La revue Le Signet, publié e une fois l’an, est une vitrine importante pour le rayonnement des ré alisations accomplies par les membres. Trois grands dossiers sont dé veloppé s par anné e sur des thè mes touchant spé ci%iquement le personnel en milieu scolaire. • L’APSDS a implanté , durant la derniè re anné e, une cellule de veille informationnelle diffusant rapidement, via les mé dias sociaux, de l’information de qualité . Par ailleurs, l’APSDS est en pleine ascension. Un nombre croissant de commissions scolaires reconnait le travail accompli par l’Association pour amé liorer les services documentaires et encourage leur personnel à devenir membre. En ce qui concerne le milieu documentaire en gé né ral, celui-ci ré alise de plus en plus les efforts dé ployé s par l’APSDS. Son apport dans le dé veloppement d’un ré seau solide est de plus en plus reconnu et jouit d’une meilleure reconnaissance des milieux bibliothé conomiques. Dans cette foulé e, en 2011, l’APSDS a inté gré la Table de concertation des bibliothèques québécoises, comité de concertation piloté par le ministè re de la Culture et des Communications et par BAnQ. Elle y siè ge à titre d’organisme reconnu. Par le passé , de nombreuses demandes avaient é té faites et avaient essuyé un refus de la part du Ministè re. Cette participation repré sente donc un grand pas en avant dans l’histoire de l’APSDS. Finalement, l’APSDS est forte d’un partenariat en constante é volution avec le MELS a%in de mettre en place une vision commune du dé veloppement des bibliothè ques en milieu scolaire ainsi que du mandat des techniciens en documentation et des bibliothé caires y œuvrant. Page 6 La bibliothèque scolaire : les défis du XXIe siècle Le milieu documentaire scolaire Présentation En 2002-2003, le ré seau scolaire comptait 26 bibliothé caires, 449 techniciens en documentation et 31 spé cialistes en moyens et techniques d’enseignement (SMTE) pour les quelque 2 300 é coles du territoire qué bé cois. A: la suite de la mise en place du Plan d’action pour la lecture du MELS en 2004, suivi de son plan d’embauche en 2008, on compte aujourd’hui, en 2014, 86 bibliothé caires, 455 techniciens en documentation et 14 SMTE [1]. Selon la Fé dé ration des commissions scolaires du Qué bec, « les 72 commissions scolaires du Qué bec, dont 7 anglophones : • assurent l’é ducation de plus de 1 012 000 é lè ves jeunes et adultes (2008-2009); • donnent du travail à plus de 174 860 personnes (2009-2010); • administrent 10,3 milliards de dollars et gè rent 2 361 é coles publiques ainsi que 187 centres d’é ducation des adultes et 193 centres de formation professionnelle. » [2] A: cela, il faut ajouter les 190 é tablissements d’enseignement privé s desservant environ 110 000 é lè ves. Ces é coles se trouvent en territoire urbain ou rural, à proximité des grands centres et en ré gions é loigné es. [3] Puisque aucune donné e statistique n’existe à ce sujet, il est impossible d’af%irmer que le Qué bec compte une bibliothè que par é cole primaire ou secondaire. Toutefois, les bibliothè ques scolaires repré sentent un immense ré seau documentaire, un des plus gros – sinon le plus gros – au Qué bec. La totalité des commissions scolaires qué bé coises offre des services documentaires qui se dé %inissent par l’organisation et le dé veloppement des bibliothè ques dans les é coles, la gestion des collections, le traitement physique des documents ainsi que la mise en valeur et la promotion de la litté rature jeunesse auprè s des é lè ves, des enseignants et des é quipes pé dagogiques. Quelques Page 7 La bibliothèque scolaire : les défis du XXIe siècle commissions scolaires ont aussi du personnel en documentation qui s’occupe de la gestion des documents administratifs (archives), mais ce n’est pas le propos de ce pré sent mé moire. Comme mentionné pré cé demment, le milieu pro%ite de l’argent investi par le MELS dans le cadre du Plan d’action pour la lecture à l’école. Il serait inadé quat de pré senter le milieu scolaire sans en faire mention, puisqu’il est à l’origine de grands questionnements, transformations et é volutions. Le ministè re de l’E! ducation, du Loisir et du Sport a mis en place ce plan trè s attendu en 2004 et le dé crit ainsi : L’apprentissage de la langue d’enseignement est un indicateur de réussite scolaire, alors que la compréhension de l’écrit est le fondement de l’apprentissage dans toutes les disciplines, au primaire comme au secondaire. Pour ce faire, le Plan d’action sur la lecture à l'école vise à améliorer l’accès à des ressources documentaires et littéraires variées sur les plans physique, pédagogique et culturel, et à mettre en œuvre une série de mesures pour en assurer l’ef#icacité. [4] Ces mesures ont apporté de nouvelles rè gles budgé taires a%in d’encadrer le dé veloppement des collections. Elles se voulaient un encouragement aux é coles a%in que la bibliothè que scolaire prenne pleinement son rô le de prolongement de la classe dans le dé veloppement du plaisir de lire chez l’é lè ve. La premiè re rè gle a d’ailleurs é té l’enveloppe budgé taire dé dié e aux achats de livres pour les bibliothè ques scolaires a%in de boni%ier leurs ressources. La deuxiè me rè gle signi%iante pour l’APSDS apparaı̂t en 2009. Celle-ci mettait en place des mesures d’embauche de personnel quali%ié dans les commissions scolaires. Des sommes é taient et sont encore alloué es pour l’embauche de bibliothé caires diplô mé s, se traduisant par une subvention donné e sur une pé riode de dix ans aux commissions scolaires pour payer le salaire du professionnel embauché . A: la suite de la mise en place de ces mesures, le milieu documentaire scolaire qué bé cois amorçait une nouvelle è re : une è re de constats et de profonds changements. Page 8 La bibliothèque scolaire : les défis du XXIe siècle État des lieux Dans le milieu documentaire qué bé cois, la situation é tait, et est encore, bien connue : les bibliothè ques scolaires sont le parent pauvre du milieu, puisque laissé es pour compte pendant presque trois dé cennies. Cette situation a cré é un fossé entre le milieu documentaire scolaire et les autres milieux documentaires, entraı̂nant ainsi un manque de connaissance, de conscience et de compré hension de la ré alité et des enjeux du milieu scolaire. En effet, les anné es 80 sont marqué es par le dé part massif des bibliothé caires scolaires et, par consé quent, par la surcharge de travail des techniciens en documentation pour assurer, à bout de bras, l’ensemble des services documentaires. Parallè lement à cette situation, beaucoup d’argent est injecté dans l’inté gration de l’informatique au sein des é coles, au dé triment des bibliothè ques scolaires. Ce triste constat a mené , à l’é poque, à une vaste coalition en faveur des bibliothè ques scolaires. En 2004, avec son Plan d’action pour la lecture à l’école, le MELS apporte son aide %inanciè re pour le dé veloppement de collections en bibliothè que. L’objectif du Ministè re est alors de mettre à la disposition des é lè ves et des enseignants des livres de qualité . Aprè s les anné es de famine, cet argent est plus que bienvenu. Par contre, malgré tous les efforts du personnel en place (ré muné ré ou non), les sommes d’argent dé pensé es ne sont pas accompagné es de l’encadrement né cessaire pour dé velopper des collections, de façon à ce qu’elles ré pondent aux besoins pé dagogiques des enseignants. Dans les milieux où le personnel en documentation est dé jà pré sent, ces ajouts apportent de grandes ré %lexions quant à la gestion de la documentation. L’anné e 2008 voit arriver le plan d’embauche. Celui-ci s’inscrit dans les visé es du Plan d’action pour la lecture à l’école. Les bibliothé caires dé ployé s sur le terrain reçoivent alors des mandats diffé rents d’une commission scolaire à l’autre, mais plusieurs visent l’animation du livre et de la lecture, sans plus. Page 9 La bibliothèque scolaire : les défis du XXIe siècle Cinq ans aprè s la mise en place de ces mesures, les constats sur le terrain varient considé rablement. La disparité des milieux rend la tâ che ardue, tant sur le plan du dé veloppement des bibliothè ques que sur les mandats et tâ ches du personnel qui s’y rattache. Du cô té du travail en concertation ré gionale et nationale, il a é té dif%icile à orchestrer, et l’est toujours, mais certaines ré gions ont ré ussi à cré er un dynamisme qui inspire à l’é chelle provinciale. A: la lumiè re de ces constats, il est donc dif%icile de dresser un modè le de fonctionnement des bibliothè ques scolaires. Un point, par contre, fait l’unanimité : l’arrivé e des bibliothé caires a profondé ment changé les pratiques et la culture organisationnelle des institutions, changements qui se sont produits non sans dif%iculté dans bien des milieux. Écoles primaires Du cô té des é coles primaires, nous pouvons af%irmer que la perception de la bibliothè que scolaire est devenue avec le temps celle d’un dé pô t de livres, où enseignants et é lè ves vont se chercher un volume. Les techniciens en documentation sont, pour la plupart, posté s aux services administratifs et œuvrent pour un grand nombre de bibliothè ques à la fois. Faute de personnel sur place pour assurer l’accueil et la promotion du lieu, les bé né voles (quand il y en a!) ou les enseignants ont, à de nombreux endroits, pris en charge la circulation et le dé veloppement des collections, bien souvent sans encadrement du personnel en milieu documentaire. Malgré leurs bonnes intentions, le manque de connaissances des gestionnaires scolaires et le manque de soutien pour é tablir une vision de leurs services documentaires ont sû rement permis ces é carts. De là l’importance du rô le des bibliothé caires pour outiller, soutenir et accompagner le gestionnaire pour qu’il fasse de sa bibliothè que, un milieu de vie dynamique au sein de son é cole. Il est d’ailleurs crucial de mentionner que les bibliothè ques scolaires du primaire constituent le seul milieu documentaire ne disposant pas, pour la plupart, de personnel en son lieu. Aucun autre milieu documentaire ne pourrait envisager sa viabilité dans ces conditions, tant pour l’accueil des usagers que pour le fonctionnement gé né ral de la bibliothè que. Ce constat n’est pas à né gliger quand on prend conscience que la bibliothè que scolaire repré sente, dans le parcours scolaire de l’é lè ve, le premier contact avec l’univers des bibliothè ques. Nous pouvons aller encore plus loin en Page 10 La bibliothèque scolaire : les défis du XXIe siècle af%irmant que, dans certains milieux, elle est et restera le seul lieu culturel de proximité que le jeune fré quentera. Triste incohé rence quand de multiples é tudes dé montrent l’importance de la litté ratie dè s la petite enfance et dè s l’entré e à l’é cole, puisque savoir lire et dé velopper le plaisir de lire sont des facteurs dé terminants de la ré ussite et de la persé vé rance scolaire. Cette pé nurie de ressources humaines a, de plus, é loigné le lieu physique de sa vocation premiè re. Pour diverses raisons d’ordre logistique, la bibliothè que partage parfois son espace, que ce soit avec le service de garde ou bien avec le laboratoire d’informatique, le cours de musique, et bien d’autres. En fait, les bibliothè ques du primaire ne sont bien souvent pas reconnues comme un milieu documentaire en soi, mais plutô t comme un local multifonctionnel. Les directions expliqueront mê me leurs dé cisions par un manque de locaux au sein de leur é tablissement. Il n’est pas rare de voir des bibliothè ques dé mantelé es pour ê tre occupé es par une classe, les collections dé placé es dans les corridors ou tout simplement ré parties dans les classes. Encore une fois, il est facile de comprendre ces é carts, compte tenu du manque de ressources professionnelles pouvant accompagner les é coles dans le dé veloppement de leurs services documentaires. Par contre, on assiste actuellement à une prise de conscience gé né rale des cadres scolaires, et leur volonté de dé velopper, aussi grande soit-elle, ne se fait pas sans dé ranger certaines pratiques. Écoles secondaires Les bibliothè ques des é coles secondaires ont vé cu une toute autre ré alité , compte tenu de la pré sence des techniciens en documentation. Les compressions des anné es 80 et 90 ont eu comme consé quences de cré er des « super-techniciens », exigeant de ces derniers d’ajouter à leurs tâ ches celles relevant à la fois de l’agent de bureau, du technicien en audiovisuel et du bibliothé caire. Malgré leur travail acharné , il est clair que cette surcharge a gé né ré des lacunes importantes au niveau des services offerts. Le mê me constat s’applique d’ailleurs aux quelques commissions scolaires qui ont voulu pro%iter du plan d’embauche pour remplacer leur technicien en documentation par un bibliothé caire dans leurs é coles secondaires. Ce personnel est pris par la gestion quotidienne, normalement assumé par une é quipe de travail constitué e d’un agent de bureau, d’un technicien en documentation et d’un bibliothé caire. Page 11 La bibliothèque scolaire : les défis du XXIe siècle Aujourd’hui, avec l’arrivé e des bibliothé caires, les tâ ches du personnel technique doivent ê tre ré visé es et chacun est appelé à dé %inir son rô le. Mais cela n’est pas une mince affaire. Les rôles du personnel en milieu documentaire Ces situations dé coulent gé né ralement d’un manque de connaissances des rô les de chacune des professions. Le technicien en documentation et le bibliothé caire, selon les donné es du plan de classi%ication, sont deux collaborateurs. L’expé rience nous enseigne que remplacer l’un par l’autre n’apporte rien au dé veloppement des bibliothè ques scolaires. C’est ensemble qu’ils peuvent offrir une bibliothè que ré pondant aux besoins de ses usagers. Ce travail collaboratif ne se fait pas sans pré alablement avoir dé veloppé une vision et un mandat clairs des services documentaires scolaires. Les bibliothé caires travaillent en accompagnement professionnel aux é coles de la commission scolaire. Malgré les subventions offertes par le MELS dans le cadre du plan d’embauche, certaines commissions scolaires ont fait le choix de ne pas embaucher ou d’embaucher le nombre minimal de professionnels (par exemple, un seul pour une capacité de cinq bibliothé caires, dans un contexte de soutien à 44 é coles primaires). Lors des dé buts du plan d’embauche, les mandats donné s aux bibliothé caires é taient vastes, parfois mê me né buleux, et leur rô le bien souvent mal compris par les cadres des commissions scolaires. Dans les autres provinces canadiennes, les bibliothé caires scolaires sont des « teacherlibrarian ». Les mandats de ces professionnels consistent à soutenir, à outiller et à former les é lè ves à l’utilisation de la bibliothè que et de ses ressources tant maté rielles que virtuelles. Au Qué bec, il existe encore une trè s grande disparité , selon les milieux scolaires, du rô le que doit avoir le bibliothé caire. A: ce sujet, un travail de collaboration s’effectue actuellement entre le MELS et l’APSDS pour dé velopper un mandat clair du bibliothé caire dit pé dagogique. Cette nouvelle orientation, sur laquelle nous travaillons pré sentement, proposera au bibliothé caire de prendre la charge de gestion des bibliothè ques en plus de former à l’utilisation des ressources, et ce, de façon pé dagogique avec un cadre et des critè res d’é valuation. Page 12 La bibliothèque scolaire : les défis du XXIe siècle Le Programme de formation de l’école québécoise demande aux enseignants d’inté grer dans leur enseignement un aspect de la pé dagogie directement associé e à l’expertise des bibliothé caires : « les compé tences informationnelles ». A: l’heure actuelle, certaines é tapes du processus de recherche sont é noncé es dans les diffé rentes disciplines. Toutefois, elles ne sont jamais appré hendé es dans leur ensemble, ce qui ne permet pas aux enseignants de les inté grer dans une dé marche structuré e. La recherche d’information est inscrite au programme à titre de compé tence transversale et chaque discipline doit apporter sa participation à cette formation. Toutefois, ce que le programme dit est une chose, ce qu’il se passe sur le terrain en est une autre. Durant la dé cennie qui a suivi l’implantation du renouveau pé dagogique, les enseignants ont ré clamé une progression des savoirs et des contenus dans chaque discipline. Le travail é tant quasi-complé té , les compé tences transversales ont é té mises en « attente », laissant ces contenus à la discré tion des enseignants. Par ailleurs, aucun cadre de ré fé rence n’a encore é té é laboré of%iciellement pour plani%ier l’é volution des apprentissages en matiè re de compé tences informationnelles, du primaire jusqu’au secondaire. Une table ré gionale de bibliothé caires y travaille par contre actuellement. Bien que certaines actions voient le jour sur le terrain, un comité ministé riel devrait se pencher sur la question a%in de cibler des contenus obligatoires à enseigner à chaque niveau du parcours scolaire. De plus, on y voit une urgence de cette prise en charge par le spé cialiste des sciences de l’information qu’est le bibliothé caire. Avec ce rô le clair et pré cis, le dé veloppement de la bibliothè que physique et virtuelle prendrait un virage important et retrouverait son rô le premier. Puisque la profession de bibliothé caire scolaire s’est presque é teinte pendant quelques dé cennies, que presque tout reste à redé %inir et que le milieu se dé ploie sur un large territoire où l’isolement est une ré alité , l’importance du ré seautage et de la solidarité singularise le milieu documentaire scolaire. Avec les nouveaux dé %is du XXIe siè cle, on donne une nouvelle dé %inition au rô le du bibliothé caire. La volonté de concertation se traduit au sein de plusieurs organisations scolaires. De nombreuses tables ré gionales de bibliothé caires travaillent sur des dossiers communs a%in de cré er des documents de ré fé rence, de partager des pratiques et d’ainsi bâ tir la profession de bibliothé caire scolaire sur un mê me socle, adapté par la suite à chacun des milieux. Ainsi, les actions de promotion et de repré sentation actuellement ré alisé es par l’Association visent à diffé rencier le rô le et les mandats des bibliothè ques scolaires avec ceux du milieu des Page 13 La bibliothèque scolaire : les défis du XXIe siècle bibliothè ques publiques. Bien que les objectifs de ces deux milieux se rejoignent à diffé rents niveaux et soient complé mentaires, les bibliothè ques scolaires demeurent spé ci%iques en raison de leur rô le pé dagogique. L’Association travaille activement à faire reconnaı̂tre ce rô le que doit jouer la bibliothè que scolaire, en plus d’ê tre une porte d’entré e dans l’univers culturel et litté raire pour de nombreux enfants. Les bibliothèques scolaires ont également un rôle important à jouer dans le développement des habitudes de lecture. Encore trop d’écoles ne pro#itent pas de personnel quali#ié donnant aux élèves l’accès à une médiation du livre de bon niveau. [5] Le milieu scolaire et le numérique D’autre part, il importe de souligner le fossé numé rique qui caracté rise l’é tat de nos bibliothè ques scolaires actuelles. Bien que quelques-unes cherchent à s’adapter à la ré alité numé rique par l’installation de TNI dans la bibliothè que et en y ajoutant un ré seau sans %il, le constat demeure alarmant : il n’existe actuellement aucune possibilité pour les é coles d’acheter ni de prê ter des livres numé riques. L’é cosystè me du livre qué bé cois demeure frileux quant à la mise en vente des livres numé riques dans les é coles et les partenaires é ducatifs sont peu enclins à concevoir des verrous numé riques adapté s et des plates-formes permettant aux bibliothè ques scolaires de faire des prê ts de livres numé riques. Le ré sultat est probant : la bibliothè que scolaire actuelle est en marge non seulement des apprentissages, mais aussi de la socié té . Cette frilosité du milieu du livre qué bé cois ne sera atté nué e que par une volonté politique af%irmé e d’injecter de l’argent neuf dé dié à l’acquisition des livres numé riques via les catalogues des bibliothè ques scolaires. En effet, l’industrie qué bé coise du livre ne s’investira pas davantage s’il ne s’agit que d’effectuer un transfert des sommes dé jà alloué es pour l’achat des livres papier vers le numé rique. Autrement dit, les acquisitions papiers ne doivent pas souffrir de l’inté gration des livres numé riques dans nos é coles, ce qui irait à l’encontre des attentes de l’industrie et mê me à l’encontre des besoins pé dagogiques des é coles qué bé coises. Par ailleurs, la situation qui pré vaut à l’heure actuelle dans les bibliothè ques scolaires fait é tat d'un manque de vision gé né ralisé e pour les sortir d’une torpeur qui s’est institutionnalisé e. Parce Page 14 La bibliothèque scolaire : les défis du XXIe siècle qu’elles sont souvent perçues comme des lieux en marge des apprentissages qui ont cours dans les é coles, on ne leur confè re, le plus souvent, qu’un rô le trè s ré ducteur : un lieu où on prê te des livres et qu’on utilise parfois pour animer l’heure du conte ou recevoir un auteur. Par le fait mê me, elles sont sous-utilisé es et mal exploité es. Un constat majeur é merge : le modè le traditionnel qu'elles vé hiculent n'est plus cohé rent avec les besoins en apprentissage des é lè ves d’aujourd’hui. Le monde change et l’inté gration des technologies numé riques doit aussi in%luencer de nouvelles pratiques dans la bibliothè que scolaire pour en é largir les usages et l’inté grer dans le processus des apprentissages signi%icatifs pour les é lè ves. Alors que le modè le traditionnel prô ne le chacun-pour-soi et le silence, la bibliothè que scolaire du XXIe siè cle est un lieu d’é changes et de mobilité : l’usage des tablettes, des liseuses et des portables encourage les dé placements dans l’espace et l’interactivité . Le silence n’est plus de mise dans ce lieu d’apprentissages collaboratif. Il faut dé construire les anciennes conceptions pour initier de nouvelles formes d’apprentissage en adé quation avec ce que la ré alité numé rique induit dans nos socié té s actuelles. Il en va de l’avenir des é lè ves et du monde dans lequel ils vivent. Somme toute, au XXIe siè cle, la bibliothè que se donne une nouvelle dé %inition : elle doit constituer un centre d’apprentissage pé dagogique, culturel, numé rique et collaboratif dont l’objectif ultime est de contribuer à la ré ussite des é lè ves. Enjeux et dé2is pour le XXIe siècle A: la lumiè re de ce portait, il faut comprendre que les enjeux et les dé %is sont majeurs. Nous en avons ciblé quelques-uns, mais ils auraient pu ê tre multiples. 1. La bibliothèque physique et virtuelle : un outil indispensable à la réussite éducative des élèves De nombreuses é tudes dé montrent l’importance de la lecture a%in qu’un jeune puisse obtenir son diplô me d’é tudes secondaires. Pour apprendre à lire et, par la suite, lire pour apprendre et lire pour le plaisir, l’é lè ve a besoin d’avoir accè s à un lieu dynamique, une collection varié e et diversi%ié e, et des ressources numé riques de qualité , cohé rentes avec le Programme de Page 15 La bibliothèque scolaire : les défis du XXIe siècle formation de l’école québécoise. En plus d’ê tre primordiale dans son parcours scolaire, la fré quentation ré guliè re de sa bibliothè que scolaire aura une in%luence importante sur sa vie de citoyen, dans sa pratique de la lecture, dans le dé veloppement de sa curiosité intellectuelle et dans sa façon d’aborder le monde. Conjointement au dé veloppement d’un lieu physique, les ressources numé riques doivent ê tre acheté es, organisé es et mises à la disposition des é lè ves le plus rapidement possible. Le dé %i est grand pour le personnel en milieu scolaire a%in de travailler parallè lement aux univers physiques et virtuels. Il est toutefois indispensable de s’y attarder pour que l’é cole et le service de bibliothè que ré pondent adé quatement aux ré alité s des jeunes d’aujourd’hui, car l’é lè ve doit ê tre mis dans un contexte d’apprentissage signi%icatif. Pour optimiser la ré ussite scolaire, le dé veloppement des bibliothè ques physiques et virtuelles doit se faire selon les besoins de toutes les clientè les. Les é lè ves inscrits dans un parcours dit « ré guliers » doivent recevoir des services au mê me titre que les clientè les dites « spé cialisé es » : les é lè ves en adaptation scolaire, les immigrants, les é lè ves en classe d’accueil ou d’inté gration linguistique, les é lè ves handicapé s et en dif%iculté s d’apprentissages ou d’attention, etc. A%in d’accroı̂tre l’offre de service des bibliothè ques, l’inté gration et l’utilisation du livre et de l’information numé rique sont iné vitables. Parallè lement au dé veloppement de la bibliothè que d’é cole, de nombreuses commissions scolaires voient l’inté rê t de maintenir un centre de ressources pé dagogiques a%in de dé velopper des collections adapté es aux enseignants. Ces centres, qui poursuivent le mandat des didacthè ques en milieu universitaire, est un plus pour l’organisation, la gestion et la diffusion des donné es probantes. Ils peuvent alors soutenir la pratique enseignante. En cette è re de coupes budgé taires et de suppressions de postes, les dé %is sont grands et les solutions ne sont pas simples à trouver. Mais elles sont indispensables, voire vitales, pour tous les milieux. 2. Développer un travail de collaboration avec les différentes équipes sur le terrain A%in que la bibliothè que devienne un outil de plani%ication pé dagogique, il faut inté grer les diffé rentes é quipes qui y travaillent. C’est grâ ce à ce travail de concertation que le personnel Page 16 La bibliothèque scolaire : les défis du XXIe siècle en milieu documentaire pourra ré pondre adé quatement aux besoins des é quipes-é coles et des services é ducatifs. Ce travail collaboratif doit aller au-delà des besoins en français, discipline à laquelle on rattache souvent l’exploitation des ressources litté raires. Il est important d’é largir le champ d’action aux autres branches, c’est-à -dire inté grer la litté rature dans toutes les disciplines, mais aussi de dé velopper les compé tences informationnelles autant des enseignants que celles des é lè ves. En effet, à l’è re de la surinformation dans laquelle s’inscrit la nouvelle gé né ration d’é lè ves, il devient crucial pour l’é cole de les aider à dé velopper leur esprit critique, a%in qu’ils deviennent des citoyens engagé s et des lecteurs numé riques responsables. Ces habileté s s'enseignent. Pour ce faire, il faut changer certaines pratiques : L’implantation d’un nouveau programme provoque parfois un effet déstabilisateur chez les enseignants, lesquels doivent réviser leurs pratiques ou en adopter des nouvelles, ce qui implique qu’ils se mettent en mode d’apprentissage, au même titre que leurs élèves. Ils doivent expérimenter de nouvelles approches pédagogiques et pratiquer la différenciation pour mieux s’adapter aux différents styles d’apprentissages des étudiants. […] Les besoins sont multiples et le besoin de soutien évident. [6] Il faut noter que nombreux sont les enseignants qui ont dû assimiler les nouveaux contenus de la ré forme conjointement à l’arrivé e des technologies de l’information et des communications. Ces multiples changements ont eu, sans conteste, des ré percussions immenses sur l’enseignement et la place de la bibliothè que dans l’é cole. C’est pourquoi le rô le du bibliothé caire pé dagogique est essentiel au sein du milieu scolaire, autant en soutien aux é lè ves qu’aux enseignants. A: priori, la collaboration devra s’installer au sein des services documentaires scolaires, où bibliothé caires et techniciens en documentation devront s’installer dans leur posture professionnelle respective. La concertation é tant la clé d’un avenir prometteur, celle-ci permettra de jumeler les forces et les compé tences pour dé %inir, dé ployer et promouvoir les services documentaires en milieu scolaire. Page 17 La bibliothèque scolaire : les défis du XXIe siècle 3. La bibliothéconomie scolaire : changement de cap! Développer une vision commune avec et par le MELS Actuellement dans bien des é coles ou commissions scolaires, le rô le du bibliothé caire est souvent confondu avec celui des bé né voles ou des techniciens en documentation. La trop longue absence des bibliothé caires dans le milieu scolaire a laissé un vide si grand que l’on en a mê me perdu la valeur du poste et de son importance au sein des institutions scolaires. En collaboration avec le MELS, l’APSDS travaille à dé velopper et à inté grer le savoir-faire professionnel qu’apporte le bibliothé caire au milieu scolaire. Idé alement, un document of%iciel, portant le sceau du MELS, devrait dé couler de ces travaux a%in d’encadrer et d’uniformiser les pratiques dans les diffé rentes commissions scolaires du Qué bec. Au-delà de la promotion et de l’animation de la lecture, il faut faire valoir l’aspect pé dagogique de la spé ci%icité du bibliothé caire scolaire. Cette spé ci%icité se traduit par une collaboration é troite avec les é quipes pé dagogiques a%in de : i. dé velopper une didactique de la recherche d’information sur un continuum du primaire au secondaire, soit une progression des apprentissages pour les compé tences informationnelles; ii. soutenir le dé veloppement de la compé tence à lire des é lè ves; iii. structurer et organiser les bibliothè ques scolaires pour en faire des lieux d’apprentissage interactif et accueillant; iv. assurer le dé veloppement des collections de qualité en lien avec le programme de formation, en collaboration avec les techniciens en documentation des diffé rents milieux. v. offrir des services de ré fé rence spé ci%ique pour le milieu scolaire, virtuel et en pré sentiel : 1. aux enseignants : pour offrir des suggestions dé coulant de vé ritables entrevues de ré fé rence impliquant des intentions pé dagogiques pré cises; 2. aux conseillers pé dagogiques et aux cadres scolaires par le biais d’un service de veille informationnelle structuré e. Page 18 La bibliothèque scolaire : les défis du XXIe siècle Développer un cadre de référence pour la bibliothéconomie scolaire au Québec Jusqu’à tout ré cemment, il n’existait aucun document de ré fé rence pour guider la pratique bibliothé conomique en milieu scolaire qué bé cois. Par l’entremise de tables ré gionales de bibliothé caires, des documents voient tranquillement le jour, traitant d’aspects pré cis (typologie des bibliothè ques du primaire, complé mentarité de la bibliothè que scolaire et des bibliothè ques de classe et politique de dé veloppement des collections au secondaire). Plus largement, il serait souhaitable de dé velopper un cadre de ré fé rence gé né ral, ré alisé par des bibliothé caires en collaboration avec des techniciens en documentation. Ce cadre servirait à mieux saisir et à mieux dé %inir les rô les et les besoins du milieu. Adapter rapidement la formation initiale des bibliothécaires Le bibliothé caire scolaire œuvre dans un milieu spé cialisé qui requiert une formation spé ci%ique à son milieu. Outre la formation initiale donné e au 2e cycle universitaire (maı̂trise en sciences de l’information, option bibliothé conomie), il faut reconnaı̂tre l’importance d’outiller adé quatement, par des partenariats avec les faculté s d’é ducation, les bibliothé caires qui souhaitent investir le milieu scolaire. La pé dagogie é tant une science complexe, il est important que les bibliothé caires comprennent les notions pé dagogiques et les diffé rents styles d’apprentissage. Par ailleurs, des dé marches semblent s’engager à l’EBSI (E! cole de bibliothé conomie et des sciences de l’information de l’Université de Montré al) et à la Faculté des sciences de l’é ducation de cette mê me université , a%in d’offrir un corpus scolaire adé quat aux futurs diplô mé s. Dans cette optique, l’APSDS se ré fè re é normé ment à l’American Association of School Librarians qui a d’ailleurs publié les Standards for the 21st-Century Learner. En dé cembre dernier, nous avons remis au directeur de l’EBSI ce document, que nous jugeons fort pertinent pour dé velopper le futur bibliothé caire pé dagogique. Développer un partenariat entre la bibliothèque scolaire et la bibliothèque publique Ayant un but commun de dé velopper le goû t de lire chez les jeunes, les deux milieux ont pourtant une mission bien diffé rente. Le dé ploiement des services doit se faire en complé mentarité , en ré el partenariat. La bibliothè que scolaire est un milieu documentaire spécialisé, où une appropriation du milieu, des enjeux et des objectifs est né cessaire pour un dé veloppement optimal. Elle s’associe à la bibliothè que publique pour de nombreux besoins, mais il est impossible pour l’une de remplacer l’autre. Il est vrai que pendant fort longtemps la bibliothè que publique a tenté de pallier les carences du Page 19 La bibliothèque scolaire : les défis du XXIe siècle milieu scolaire. Mais les bibliothè ques scolaires sont maintenant en pleine mutation et des dé buts fructueux d’é changes et de partenariat sont amorcé s dans certaines ré gions. 4. Promouvoir le rôle et l’importance de la bibliothéconomie scolaire La bibliothé conomie scolaire est un milieu hautement spé cialisé , qui doit ré pondre aux besoins pé dagogiques. Pour le personnel en milieu documentaire, comprendre les besoins des usagers est à la base du travail a%in d’adapter les services, de diversi%ier l’offre et d’enrichir les pratiques enseignantes. Pour ce faire, il faut faire connaı̂tre nos compé tences et les promouvoir auprè s non seulement des clientè les scolaires, mais aussi de la population en gé né ral. Participer au développement d’une culture organisationnelle intégrant les services de bibliothèque Pour ê tre au cœur de la gestion de l’information dans une commission scolaire, il faut d’abord se pencher sur les perceptions et inté grer les diffé rentes instances dé cisionnelles de la commission scolaire, mais aussi des organismes qui gravitent autour de l’E! cole. Ainsi, on pourrait voir naı̂tre des services de veille informationnelle et de ré fé rences virtuelles au sein de ces organisations a%in de soutenir les é quipes-é coles et les services é ducatifs. Page 20 La bibliothèque scolaire : les défis du XXIe siècle Conclusion La mise en place du Plan d’action pour la lecture à l’école en 2008 – et du plan d’embauche des bibliothé caires qui s’ensuivit – a marqué un tournant capital dans le milieu bibliothé conomique scolaire qué bé cois. L’APSDS repré sente un acteur majeur au cœur de ces changements. Le premier chapitre de cette nouvelle è re vient de se clore au bout de cinq anné es. Le bilan? Le milieu, pratiquement sans soutien depuis trois dé cennies, revient de loin... Mais il revient, en rattrapant les retards du passé , tout en travaillant parallè lement aux ré alité s du pré sent. Le constat? L’arrivé e massive de bibliothé caires a permis une prise de conscience que la bibliothé conomie scolaire est un milieu spé cialisé qui dessert une clientè le spé cialisé e... et qui demande donc une formation spé cialisé e! Pour les 25 ans de l’APSDS, les dé %is et les enjeux qui nous attendent en ce dé but de XXIe siè cle sont importants et ô combien stimulants : donner ou redonner à la bibliothè que scolaire (particuliè rement au primaire) sa place indispensable, comme lieu et comme mission, dans la ré ussite é ducative des é lè ves; dé velopper un travail de collaboration, d’une part entre les bibliothé caires et les techniciens en documentation a%in de mettre en place des services concerté s et dynamiques, d’autre part avec les é quipes pé dagogiques a%in d’inté grer la bibliothè que dans les pratiques courantes; dé velopper une vision commune avec le MELS pour inté grer l’expertise professionnelle des bibliothé caires; construire un cadre de ré fé rence gé né ral; spé cialiser davantage la formation initiale; agrandir et renforcer le ré seautage avec les autres milieux documentaires. Pour terminer, la revitalisation du milieu bibliothé conomique scolaire devra aussi passer par le numé rique. La citoyenneté numé rique est une ré alité omnipré sente. Celle-ci demande à l’é cole de se questionner sur ses pratiques a%in de rendre l’apprentissage le plus signi%icatif possible et le plus collé à la ré alité . Dans quelle socié té é voluera l’enfant qui naı̂t en 2014? Quel genre de milieu scolaire l’accueillera d’ici quelques anné es? Quel genre de bibliothè ques et de professionnels de la documentation le guideront tout au long de son parcours scolaire? Quel pro%il aura alors le citoyen de demain? Nous pensons que nous pouvons apporter une contribution substantielle à cette é volution, pas à pas… Page 21 La bibliothèque scolaire : les défis du XXIe siècle Citations et médiagraphie [1] Ministè re de l’E! ducation, du Loisir et du Sport, Direction des ressources didactiques, dé partement des statistiques. Donné es recueillis par l’APSDS en octobre 2013. [2] Fé dé ration des commissions scolaire du Qué bec, Adresse URL : http://www.fcsq.qc.ca/ Site web consulté le 15 janvier 2014. [3] Fé dé ration des é tablissements d’enseignement privé s du Qué bec. Adresse URL : http:// www.feep.qc.ca/ Site consulté le 15 janvier 2014. [4] Plan d’action pour la lecture à l’é cole. Adresse URL : http://www1.mels.gouv.qc.ca/lecture/ Site consulté le 15 janvier 2014. [5] Plan d’action pour la lecture à l’é cole. Adresse URL : http://www1.mels.gouv.qc.ca/lecture/ Site consulté le 15 janvier 2014. [6] DION, JOCELYNE. Les bibliothè ques scolaires qué bé coises : une é volution en dents de scie. Dans Argus, spé cial IFLA. Vol. 37 no 1 Printemps-é té 2008. P. 72. ⇒ Ministè re de l’E! ducation, du Loisir et du Sport. Programme de formation à l’école québécoise. Adresse URL : http://www.mels.gouv.qc.ca/ Site consulté le 15 janvier 2014. ⇒ American Association of School Librarians. Standards for the 21st-Century Learner Adresse URL : http://www.ala.org/aasl/standards-guidelines/learning-standards Site consulté le 15 janvier 2014. ⇒ DION, JOCELYNE. Les bibliothè ques scolaires qué bé coises : une é volution en dents de scie. Dans Argus, spé cial IFLA. Vol. 37 no 1 Printemps-é té 2008. p. 69-74 ⇒ MOREAU, Brigitte. Ré former le mandat des bibliothè ques scolaires : une question de survie. Dans Documentation et bibliothè ques. 57(2), 121–125. Page 22 La bibliothèque scolaire : les défis du XXIe siècle Comité de rédaction : Claire Baillargeon Marie-Hélène Charest Martine Fortin Brigitte Moreau Révision linguistique Marie-Josée Proulx-St-Pierre Conseil d’administration : Marie-Hélène Charest, présidente Claire Baillargeon, vice-présidente Clémence Turgeon, trésorière Claire Beaumont, secrétaire Jeanne Ouellet, directrice Sophie Morissette, directrice Marie-Josée Proulx-St-Pierre, directrice ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES SERVICES DOCUMENTAIRES SCOLAIRES 5-7870, rue MadeleineHuguenin Montré al (Qué bec) H1L 6M7 Té lé phone : 514 588-9400 Courriel : apsds@apsds.org Suivez-nous : www.apsds.org